Magic à rennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Envie de varier les plaisirs ?

+4
Koopa Troopa
magicovore
Philippe
Fahroun
8 participants

Aller en bas

Envie de varier les plaisirs ? Empty Envie de varier les plaisirs ?

Message  Fahroun Jeu 3 Mar 2011 - 21:07

Bonjour à tous ! Very Happy

Je me permets de taper l'incrust' sur votre forum en tant que membre du club Breizh Team Jeux et référent du JCC « Vampire : the Eternal Struggle » sur Rennes. Comme vous, nous sommes hébergés par la Maison de Quartier La Touche mais nous jouons le vendredi soir.

J'essaye de trouver des gens intéressés pour découvrir Vampire et comme c'est un jeu tout à fait susceptible de plaire aux adeptes de Magic, me voilà !

J'ai déjà eu l'occasion de faire une démo à votre chef (euh, désolé, je suis plus trop sûr de ton prénom... Embarassed), il pourra vous dire ce qu'il en a pensé.

On peut s'arranger comme vous voulez pour d'autres démos. Je peux venir à votre soirée du jeudi ou vous pouvez venir à notre soirée du vendredi. Je peux aussi accueillir chez moi le week-end.

Pour vous donner une petite idée et peut-être vous donner envie d'essayer, voici ci-dessous une description du jeu.

Contexte : depuis la nuit des temps, à travers le Monde des Ténèbres (une version sombre et corrompue de notre propre monde), d'anciens Vampires connus sous le nom de Methuselahs manipulent leurs séides (des mortels ou de plus jeunes Vampires) pour saper les projets des Methuselahs rivaux. Ces luttes éternelles, parfois discrètes et subtiles, parfois brutales et spectaculaires, sont connues sous le terme de « Jyhad ».

2 à 5 joueurs endossent le rôle de Methuselahs. Chacun prend le contrôle de plus jeunes Vampires qu'il manipule pour réduire l'influence de ses adversaires et les éliminer de la partie. Autour de la table de jeu, chaque Methuselah est la Proie de son voisin de droite, et le Prédateur de son voisin de gauche. Chaque joueur joue à son tour, dans le sens des aiguilles d’une montre.

Chaque Methuselah possède sa propre réserve de sang, appelée Pool et matérialisée par des compteurs (jetons, pièces, ...). En début de partie, le Pool de chaque Methuselah contient 30 points de sang. Un Methuselah dont le Pool descend à 0, est éliminé de la partie. Lorsqu’un Methuselah a éliminé sa Proie, la Proie de sa Proie devient sa nouvelle Proie (vous suivez ?), et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un seul Methuselah en jeu ou que le temps de jeu soit écoulé (une partie est limitée à 2 heures). Chaque Proie éliminée rapporte un Point de Victoire (PV) à son Prédateur…même si la Proie a été éliminée par un joueur autre que son Prédateur !

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le gagnant n’est pas le dernier Methuselah survivant mais le Methuselah qui a récolté le plus grand nombre de PV, même s’il a été éliminé avant la fin de la partie.

Bien sûr comme pour Magic, chaque Methuselah doit créer son propre deck. A Vampire, le deck est composé de deux paquets différents : la Crypte, composée de Vampires (1), la Library, composée des cartes qui pourront être utilisées par les Vampires ou par le joueur lui-même (2).

(1) - Les cartes Vampires représentent des Vampires moins puissants que le Methuselah et qu’il peut contrôler (voir Influence phase). Chaque Vampire est Unique et possède une réserve de sang, appelée Capacité. La Capacité d’un Vampire représente à la fois le nombre maximum de Blood que le Vampire peut posséder, et son âge. Plus la Capacité d’un Vampire est grande et plus il sera vieux, expérimenté et possédera un grand nombre de Disciplines (pouvoirs surnaturels des Vampires) ainsi que d'éventuels avantages uniques, mais plus il sera « coûteux » à contrôler. En effet, pour contrôler un Vampire, un Methuselah doit transférer sur celui-ci des points de sa propre Pool (autant que la Capacité du Vampire). Ainsi, contrôler un nombre de Vampires plus ou moins important et plus ou moins puissants implique de faire baisser sa Pool et de se rendre d’autant plus vulnérable.

Chaque Vampire appartient à un Clan, ce qui lui confère certaines Disciplines dites « de Clan ». A titre d’exemple, on trouve :
- Le clan Brujah : idéalistes et révolutionnaire, mais aussi irascibles et violents. Le style veste en cuir, grosses motos et grosses chaines.
- Le clan Gangrel : des Vampires proches de la nature et métamorphes, obéissant à leur Bête Intérieure.
- Le clan Nosferatu : des Vampires difformes (inspirés du film « Nosferatu » de Murnau) qui vivent cachés dans les égouts et espionnent les autres Vampires
- Le Clan Toreador : un clan d’artistes, fascinés par la beauté, souvent hautains et dédaigneux.
- Le clan Ventrue : le clan dominant de la société vampirique, constitué d’aristocrates, de riches investisseurs et de manipulateurs politiques.
Etc...

On trouve en tout 20 clans principaux répartis en quatre sectes (Camarilla, Sabbat, Indépendants, Laibons), plus une dizaine de lignées mineures, ainsi qu'une faction très particulières de Mortels, les "Imbueds", imprégnés de pouvoirs mystiques et qui se dévouent à l'éradication de tous les monstres qui rôdent dans le Monde des Ténèbres.

(2) - Les cartes de "Library" constituent toutes les autres cartes qui vont vous permettre de jouer à proprement parler. On en distingue deux catégories : Les cartes Master qui sont jouées par le Methuselah lui-même et les cartes Minion qui sont utilisées par les séides (c'est-à-dire les Vampire,s mais aussi les Alliés) sous le contrôle d’un Methuselah. Une multitude de cartes existe, ce qui permet de construire des decks basés sur des stratégies particulières : des decks plutôt orientés Combat (combat avec armes à feu, combat au contact, combat magique, etc.), des decks basés sur le Stealth/Furtivité (ce qui permet aux Vampires du Methuselah d’agir librement, sans être bloqués par les Vampires de la Proie ou du Prédateur), d’autres basés sur l’Intercept/Interception (afin de bloquer le plus souvent possible les actions des Vampires de sa Proie ou de son Prédateur), mais aussi des decks "Politique" qui impliquent de résoudre des « votes » au cours desquels tous les Vampires disposant de « voix » peuvent voter pour ou contre, ce qui peut obliger à négocier des alliances, temporaires ou à plus long terme. Bien d'autres types de decks sont encore possibles.

Bref, pour revenir à l'essentiel, le principe du jeu est de contrôler des Vampires et de les faire agir pour éliminer sa Proie tout en se protégeant de son Prédateur.

L’action de base pour un Vampire est le Bleed, c'est-à-dire « saigner » la Proie, afin de lui faire perdre 1 point de Pool (total de base qui peut être augmenté). Il suffit de dire « mon Vampire Z fait un bleed de 1 » et de « taper » (comme à Magic) la carte du Vampire afin de montrer qu’il a agit pour ce tour (un Vampire ne peut normalement agir qu’un seule fois par tour). La Proie peut alors tenter de bloquer l’action avec un des ses propres Vampires. Pour cela, il faut que le Vampire qui bloque atteigne une valeur d’Intercept (interception) égale à celle de Stealth (Furtivité) du Vampire qui agit. Les valeurs de base d’Intercept et de Stealth sont de 0 mais chacun des deux Methuselahs concernés par l’action peut jouer pour son Vampire une plusieurs cartes qui modifient ces scores. Pour pouvoir jouer une carte, il est nécessaire de remplir certaines conditions précisées sur la carte. Par exemple, sur certaines cartes figure un symbole de Discipline. Le Vampire doit posséder cette Discipline pour que le Methuselah puisse jouer la carte. Si la Proie parvient à bloquer l’action du Prédateur, il y a combat entre les deux vampires. Si la Proie n’a pu bloqué, l’action réussie et la Proie perd un (ou plus) point(s) de Pool.

D’autres actions sont possibles qui permettent d’attaquer directement les Vampires d’un autre Methuselah, de recruter des Alliés (des Mortels, des Loup-garous, des Mages, des Spectres, etc.), d’aller chercher des Equipements, de réaliser des Actions Politiques, etc.
Une partie est donc constituée d’une suite de tours au cours desquels chaque Methuselah fait agir ses Vampires pour devenir (et faire devenir ses Vampires) plus puissant, gagner des points de Pool et faire baisser ceux de sa Proie jusqu’à 0.

De nombreuses nuances et règles complémentaires existent, que je ne détaillerai pas ici. C’est un jeu très riche aussi bien par son univers que par l’éventail de cartes disponibles, de stratégies à mettre en place et de decks à construire, mais aussi par les interactions nombreuses entre les joueurs au cours d’une partie (pas seulement avec ses voisins directs, Proie et Prédateur).

Cela peut sembler un peu ardu au départ mais on s’y fait vite.

Voilà, j’espère que cette présentation aura pu vous donner un premier aperçu attractif et pas trop lourd à assimiler. Dans tous les cas, l’idéal est d’essayer.

A bientôt,
Yannick, aka Fahroun, Prince de Rennes

Fahroun

Nombre de messages : 4
Age : 48
Localisation : Rennes
Format Préféré : euh...
Date d'inscription : 03/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Envie de varier les plaisirs ? Empty Re: Envie de varier les plaisirs ?

Message  Philippe Jeu 3 Mar 2011 - 21:47

Salut à toi Fahroun, Prince de Rennes

Plus que les règles de "Vampires", j'aimerais que tu m'apprennes qui est le chef des magiciens de Rennes, car je meurs d'impatience de le chambrer sur le sujet.

Fahroun a écrit:J'ai déjà eu l'occasion de faire une démo à votre chef (euh, désolé, je suis plus trop sûr de ton prénom... Embarassed), il pourra vous dire ce qu'il en a pensé.

Une description sommaire devrait faire l'affaire, j'ai déjà deux ou trois bons candidats en tête, même si on est jamais à l'abri d'une bonne surprise.


Philippe, Empereur de Vannes
Philippe
Philippe

Nombre de messages : 2235
Age : 41
Localisation : Rennes
Format Préféré : MDH
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Envie de varier les plaisirs ? Empty Re: Envie de varier les plaisirs ?

Message  magicovore Jeu 3 Mar 2011 - 22:21

J'ai moi même également très envie de savoir qui est notre patriarche.
Je ne pourrais pas essayer ce jeu qui a l'air plutôt sympa, vu qu'actuellement je suis Timothée, Comte de Paris (donc pas moyen de passer sur Rennes un jeudi ou un vendredi).
magicovore
magicovore
Gagnant de GP
Gagnant de GP

Nombre de messages : 2487
Age : 35
Localisation : Rennes
Format Préféré : Draft
Date d'inscription : 30/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Envie de varier les plaisirs ? Empty Re: Envie de varier les plaisirs ?

Message  Koopa Troopa Jeu 3 Mar 2011 - 22:25

Il parle de Simon 1er, notre bien aimé président.

Nicolai, Tsar de magic.
Koopa Troopa
Koopa Troopa

Nombre de messages : 438
Age : 44
Localisation : Gévezé
Format Préféré : t3
Date d'inscription : 30/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Envie de varier les plaisirs ? Empty Re: Envie de varier les plaisirs ?

Message  Damien B Ven 4 Mar 2011 - 0:20

Vampire Eternal Struggle.... Jamais joué mais fréquenté pas mal de joueurs!

Y a encore des éditions qui sortent?

Damien, Empereur de Rennes, ministre d'Angers, secrétaire de direction de Nantes, Technicien de surface de Paris, professeur des écoles de Saint Jouan les Guérets et bleubite de Cheval

Damien B
Arbitre Lvl 1
Arbitre Lvl 1

Nombre de messages : 1132
Age : 42
Localisation : Rennes
Format Préféré : T3
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Envie de varier les plaisirs ? Empty Re: Envie de varier les plaisirs ?

Message  Etienne Ven 4 Mar 2011 - 9:08

Mais ??? Damien ! On avait pas dit "c'est pas la taille qui compte" ???

Sinon, Fahroun : bienvenue. Il me semble qu'on s'est déjà croisé à au moins une réunion.

Etienne

Nombre de messages : 4363
Age : 104
Localisation :
Format Préféré :
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Envie de varier les plaisirs ? Empty Re: Envie de varier les plaisirs ?

Message  Fahroun Ven 4 Mar 2011 - 10:03

Koopa Troopa a écrit:Il parle de Simon 1er, notre bien aimé président.
Mais oui, bien sûr, Simon ! (j'ai toujours du mal à retenir les prénoms... Embarassed)

Damien B a écrit:Vampire Eternal Struggle.... Jamais joué mais fréquenté pas mal de joueurs!
Y a encore des éditions qui sortent?
Hélas non, malheureusement. Mais ce n'est pas la première fois que l'édition du jeu s'interrompt et on peut toujours espérer une reprise.

Ceci dit, les dernières extensions sont encore disponibles dans le commerce, avec suffisamment de diversité dans les starters pré-construits pour pouvoir faire des choses intéressantes. Et y a pas mal d'opportunités de racheter des brassées de cartes pas chères sur E-bay. D'ailleurs, contrairement à Magic, les cotes n'ont jamais beaucoup monté et les cartes les plus recherchées sont au maximum à 15-20 €.

Précision utile, le format de construction de deck est très ouvert. Un deck est constitué de 90 cartes de Library maximum et 12 cartes de crypte minimum.
Il n'y a aucune restriction au nombre d'exemplaires d'une même carte (on peut donc jouer 90 fois la même si on a envie) et on peut mixer toutes les cartes de toutes les éditions, sauf concernant les Vampires : ils sont répartis en 6 groupes, numérotés de 1 à 6, et une crypte ne peut contenir que des vampires de 2 groupes consécutifs. Dans toute l'histoire du jeu, seules une dizaine de cartes ont été bannies.

Fahroun

Nombre de messages : 4
Age : 48
Localisation : Rennes
Format Préféré : euh...
Date d'inscription : 03/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Envie de varier les plaisirs ? Empty Re: Envie de varier les plaisirs ?

Message  Dragonslayer Ven 4 Mar 2011 - 13:09

Je joue de manière ponctuelle (ie : quand mes activités du vendredi soir me le permettent.) le vendredi. Très sympathique comme jeu mais assez éloigné de Magic dans son concept.

Guillaume, joueur débutant. Wink
Dragonslayer
Dragonslayer

Nombre de messages : 79
Age : 34
Localisation : Rennes
Format Préféré : Legaçy
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Envie de varier les plaisirs ? Empty Re: Envie de varier les plaisirs ?

Message  Johann Ven 4 Mar 2011 - 14:04

Pareil, signé le concombre masqué qui joue bleu à Magic, malkav à vampire. Evil or Very Mad
Johann
Johann

Nombre de messages : 456
Age : 39
Localisation : Rennes, Le petit Rennais
Format Préféré : Legacy, EDH
Date d'inscription : 19/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Envie de varier les plaisirs ? Empty Re: Envie de varier les plaisirs ?

Message  Fahroun Ven 4 Mar 2011 - 14:21

Dragonslayer a écrit:Je joue de manière ponctuelle (ie : quand mes activités du vendredi soir me le permettent.) le vendredi. Très sympathique comme jeu mais assez éloigné de Magic dans son concept.
Guillaume, joueur débutant. Wink
Johann a écrit:Pareil, signé le concombre masqué qui joue bleu à Magic, malkav à vampire. Evil or Very Mad
D'ailleurs, ça commence à faire longtemps qu'on vous a pas vu Sad. C'est pas bien ça... Wink

Fahroun

Nombre de messages : 4
Age : 48
Localisation : Rennes
Format Préféré : euh...
Date d'inscription : 03/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Envie de varier les plaisirs ? Empty Re: Envie de varier les plaisirs ?

Message  Johann Ven 4 Mar 2011 - 16:17

Je passe ce soir si y a du monde sauf si ma copine veut qu'on fasse un truc.
Johann
Johann

Nombre de messages : 456
Age : 39
Localisation : Rennes, Le petit Rennais
Format Préféré : Legacy, EDH
Date d'inscription : 19/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Envie de varier les plaisirs ? Empty Re: Envie de varier les plaisirs ?

Message  Fahroun Ven 4 Mar 2011 - 17:15

Johann a écrit:Je passe ce soir si y a du monde sauf si ma copine veut qu'on fasse un truc.
Un truc plutôt genre olé olé ? (ok, je sors Laughing Wink)

En tout cas, c'est pas ce soir qu'on fera du Vampire vu que y a pas d'autre joueur qui se soit déclaré. De mon côté, j'ai prévu d'aller à l'activité jeu de plateau du vendredi soir (20h-23h).

Fahroun

Nombre de messages : 4
Age : 48
Localisation : Rennes
Format Préféré : euh...
Date d'inscription : 03/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Envie de varier les plaisirs ? Empty Re: Envie de varier les plaisirs ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum