Magic à rennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

EDH - Griselbrand compétitif

3 participants

Aller en bas

EDH - Griselbrand compétitif Empty EDH - Griselbrand compétitif

Message  urza99 Jeu 22 Nov 2012 - 1:00

Salut à tous, je vais vous présenter le deck que je viens de monter et que je test à fond sur cockatrice, le deck Griselbrand.

EDH - Griselbrand compétitif Avatar-griselbrand

Avant de parler du deck, le mieux est de mettre la liste, pour que vous compenez de quoi je parle.

--------------------

[EDH] Général : Griselbrand

Land (38) :

29 - Swamp
Wasteland
Tectonic edge
Cavern of souls
Reliquary tower
Lake of the Dead
Temple of the false god
Urborg, tomb of Yawgmoth
Cabal coffer
Bojuka Bog

Producteurs de mana (19) :

Lotus Petal
Chrome mox
Diamond mox
Lion's eye diamond
Dark ritual
Fellwar stone
Prismatic lens
Mind stone
Star compass
Charcoal diamond
Coldsteel heart
Grim monolith
Everflow chalice
Phyrexian totem
Worn powerstone
Coalition Relic
Thran Dynamo
Solemn Simulacrum
Gilded Lotus

Anti-bêtes (10) :

Contagion
Snuff out
Dismember
Chainer's Edict
Diabolic Edict
Geth's verdict
Victim of night
Smother
Go for the throat
Grasp of Darkness

Board Sweeper (6) :

Infest
Damnation
Mutilate
Decree of pain
Oblivion stone
All is dust

Discard (Cool :

Duress
Inquisition of Kozilek
Thoughtseize
Blackmail
Distress
Hymn to tourach
Unmask
Mind shatter

Tutor (4) :

Expedition map
Demonic tutor
Beseech the queen
Diabolic tutor

Piocheurs (4) :

Sign in blood
Night's Wisper
Dark confidant
Phyrexian arena

Planeswalker (5) :

Liliana vess
Liliana of the veil
Liliana of the dark realm
Sorin morkov
Karn

Autres (5) :

Pithing Needle
Nihil spellbomb
Night of Soul's Bestrayal
Curse of the Death's hold
Yawmoth's will

--------------------

C'est un deck controle ramp, mono black. Comme tous les deck de ce type, le but est de ramper (en posant des cailloux) pour poser son général le plus rapidement possible, celui-ci étant un game-breaker.

Griselbrand est un peu différent des autres généraux controle-ramp (wanderer, traxi...) car il est lui même un gros moteur de pioche, il suffit qu'il touche table pour se refaire une (voir 2) main complète!

Celà implique :
- Pas vraiment besoin de mettre beaucoup de piocheurs dans le deck, ce qui libère des slots. (J'ai tout de même mis les sign in blood-like, Arena et Bob pour lisser les sorties et arriver jusqu'à 8 mana).
- On peut jouer des cartes fesant du card-disaventage sans soucis, ce qui accélère bien le jeu (quand on draw 7 ou 14, quelle importance de défausser sa main via LED? :p)


J'ai packé beaucoup d'accélérateurs car le deck est trés trés manavore, et dès qu'il pose Gisèle, il se refera une main qu'il faudra cracher rapidement.
Bien sur, Gisèle ne fait pas souvent un tour la 1e fois, il faudra souvent le rejouer, sauf que la 2e fois on aura déjà pioché avec, donc on aura passé une discard avant.
Lion's eye diamond fesant officie de Black lotus dans ce deck!!! Sans doute une des meilleurs carte du pack.

EDH - Griselbrand compétitif Lightbox

Les nombreux anti-bêtes parce qu'on est controle quand même, et des Wrath pour tout gérer d'un coup. Les meilleurs wrath en mono black OBV.
Je n'ai pas mis Black sun car j'ai préféré Mutilate, et on peut pas mettre trop de wrath non plus.

EDH - Griselbrand compétitif Td151_dismember EDH - Griselbrand compétitif Damnation

Les meilleurs discard. Mind shatter résolue à au moins 4 ou 5 fait souvent instant win! Manavore mais se joue trés bien vu le nombres de cailloux.
Les autres petites discards pour aider Gisèle à passer sans encombres.

EDH - Griselbrand compétitif Thoughtseize
[img]

Etant donné que Gisèle seul ne suffit pas, il faut l'accompagner de Planeswalker (pas trés étonnant pour un deck controle...). J'ai mis tous les PW disponibles.

Liliana vess : Monstueuse VS controle et combo! Il ne supportera pas de défausser une carte par tour. Sinon elle peut faire Vampiric tutor si besoin.

Liliana of the veil : Fait edit-like en arrivant en jeu (contre geist!). Empêche controle et combo de se faire une main. Nous ça ne nous gène pas des masses, on draw 14 quand on a 8 mana, alors une carte par tour c'est rien. Son ultimatum nous fais gagner au passage...

Liliana of dark realm : Pas terrible cette nouvelle Lili, sauf dans ce deck! Elle assure le land drop à chaque tour, et fais parfois anti-bête si besoin est. Son ultimatum fais win avec Gisèle.

Sorin : Kill alternatif, redonne quelques pv et peut tuer les petites bêbêtes.

Karn : Complètement fumé! En général on enchainera -3, +4, etc... Il gère tout (même les enchants et artos, ce qui est dur pour mono black?

EDH - Griselbrand compétitif Twtw161_liliana

Puis j'ai mis les tuteurs, bien sur. Map pour chercher suivant la situation : Cabal coffer (si on veut une grosse quantité de mana, en étant sur de faire passer Gisèle aprés), Urborg (si on a Cabal coffer), Cavern of soul (contre un jeu bleu), Bojuka (contre Kadador ou Iname, Waste si on a vraiment besoin de gérer un land ou Tower si on a pioché comme un cochon avec Gigi.

Les 3 autres vont chercher absolument tout ce que l'on veut suivant la situation.
Les cartes que je vais chercher le plus souvent sont :
Mind Shatter
Cavern of soul (le joueur bleu va se dire qu'il va contrer ce qu'on va chercher sur tutor et pas le tutor... ^^)
Cabal coffer
Damnation
Karn

Quelques piocheurs pour lisser les sorties et assurer un land drop à chaque tour, ainsi que des cailloux régulirèrement.


Le deck à un TRES mauvais match-up : Maelstrom Wanderer! Il y a no match, il va plus vite que nous et viole la game avec une cascade débile...
GAA est relativement compliqué.
Gaddock est défavorable bien que peu joué (je le cite quand même car il n'est pas inexistant)
Mono bleu est ignoble car quand on arrive (enfin) à faire passer Gisèle, il va sortir un Glided drake ou autre pour le prendre et piocher comme un porc, et donc se faire une main full contre...

A pars ça, les deck aggro en général sont des trés bons match-up, les contrôles sans trop de vol-créatures sont assez favorable.

Les grosses bêtes noires du deck :

katari War rage : fait office de tabernacle contre nous...
Gaddock : Lock 1/3 du pack
Nevermore et Pithing needle : trop dur à gérer, et bloc le moteur de CA.
Jace, Tamyo, Karn... : Les PW adverses sont une plaie pour ce deck qui peine à les gérer. Ils font souvent game à eux seuls.


Voilà, je ne suis pas un expert dans ce deck, je ne l'ai pas encore assez joué, mais je pense le connaitre pas trop mal.

A vos commentaires! Smile


Dernière édition par urza99 le Lun 3 Déc 2012 - 12:07, édité 2 fois

urza99

Nombre de messages : 29
Age : 32
Localisation : Flers
Format Préféré : Legacy
Date d'inscription : 08/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

EDH - Griselbrand compétitif Empty Re: EDH - Griselbrand compétitif

Message  Etienne Jeu 22 Nov 2012 - 21:28

wouhaw ! (c'est mon commentaire court, le long viendra plus tard)

Etienne

Nombre de messages : 4363
Age : 104
Localisation :
Format Préféré :
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

EDH - Griselbrand compétitif Empty Re: EDH - Griselbrand compétitif

Message  urza99 Lun 3 Déc 2012 - 12:24

Toujours pas de nouveaux commentaires?

urza99

Nombre de messages : 29
Age : 32
Localisation : Flers
Format Préféré : Legacy
Date d'inscription : 08/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

EDH - Griselbrand compétitif Empty Re: EDH - Griselbrand compétitif

Message  lhf Mar 4 Déc 2012 - 15:36

Juste par principe :
trop d'anti crea.

Tu en as 16 avec les board sweeper. C'est trop. Les tuteurs sont justement là pour pallier le manque d'anti crea. Peu d'anti crea, beaucoup de tuteur, des board sweeper.

C'est pratique, tu te crois fort car ca te fait win contre aggro, par contre tu ne fais strictement rien contre un contrôle qui sait jouer (en gros qui laisse passer les 3/4 de tes spell ramp pour contrer griselbrand/PW/bob like).


Vu que tu joues des wraths, privilégie les edit like pour tuer geist etthrun plus que des anticrea qui cible.

Par exemple : contre wydwen, tu as au maximum 10 spell ds le deck à gérer. En clair, tu ne passeras presque jamais.

Et encore tu peux tourner autour de certains comme certains pw que tu peux laisser passer et tuer avec ton général flash.

lhf

Nombre de messages : 135
Age : 37
Localisation : Saint lo
Format Préféré : edh
Date d'inscription : 19/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

EDH - Griselbrand compétitif Empty Re: EDH - Griselbrand compétitif

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum