Magic à rennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Phase d'attaque?

+7
lhf
Spongeday
Etienne
Philippe
Damien B
magicovore
Mars Volta
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Phase d'attaque? Empty Phase d'attaque?

Message  Mars Volta Mar 6 Déc 2011 - 2:36

une bonne grosse phrase qui faisait débat, et débat et débat.....

heureusement, cranial insertion est là pour nous aider:

Q : Si je dis “Phase de combat ?” et que mon adversaire joue un sort pour engager une de mes créatures, je sais que j’aurai à nouveau la priorité avant de d’attaquer… mais sommes-nous toujours dans ma phase principale, où je peux jouer des terrains et des rituels avant de déclarer mes attaquants ?

R : La police sur les raccourcis est assez clair là-dessus : si tu dis “Phase de combat ?” ou “Déclaration des attaquants ?”, tu dis à ton adversaire que tu passes la priorité pour entrer en étape de début de combat, et que tu cèdes à nouveau la priorité. Si ton adversaire fait quelque chose, on admet qu’il le fait durant l’étape de début de combat, et non à la fin de ta première phase principale, il est du coup trop tard pour que tu puisses jouer des rituels. Bien sûr, cela change si ton adversaire précise clairement qu’il agit durant ta phase principale.

Le prochain qui essaie d'animer une mishra quand je lui rend la priorité après qu'il ait dit "phase d'attaque" se mangera un gros coup d'edh double shieldé dans la tronche

source: mtgsalvation.com
Mars Volta
Mars Volta
Membre
Membre

Nombre de messages : 405
Age : 38
Localisation : Le Croix du Sud, Rennes
Format Préféré : T3
Date d'inscription : 09/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Phase d'attaque? Empty Re: Phase d'attaque?

Message  magicovore Mar 6 Déc 2011 - 2:43

Un grand classique, les manlands et cette fameuse phrase.
Tu as également l'autorisation de lui envoyer le fond de ta bière sur le visage pour bien faire passer le message.
magicovore
magicovore
Gagnant de GP
Gagnant de GP

Nombre de messages : 2487
Age : 35
Localisation : Rennes
Format Préféré : Draft
Date d'inscription : 30/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Phase d'attaque? Empty Re: Phase d'attaque?

Message  Damien B Mar 6 Déc 2011 - 3:01

J'ai déjà utilisé cet argument en tournoi, mais c'était en toute mauvaise foi!

Le gars qui arrive à convaincre un adversaire (à plus forte raison un arbitre) qu'il traduit 'phase d'attaque' par 'Je te rend la priorité dans ma première main phase', il est très très fort!

Du coup, ça marche beaucoup mieux dans ce sens! bon à retenir, ça, y en a qui vont avoir des surprises quand ils vont animer des manlands!





Damien B
Arbitre Lvl 1
Arbitre Lvl 1

Nombre de messages : 1132
Age : 42
Localisation : Rennes
Format Préféré : T3
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Phase d'attaque? Empty Re: Phase d'attaque?

Message  Philippe Mar 6 Déc 2011 - 6:53

J'ai longtemps dis "phase d'attaque?" en pensant a la première étape de combat sur mws (je l'ai encore fait a Lucas au qt Paris de cette année), genre est-ce que je peux entrer dans cette case. Wizards a trouve des noms pour la zone d'exil et le champ de bataille, je pense qu'ils pourraient faire un effort pour trouver un terme qui clarifie les choses sur ce point.
Philippe
Philippe

Nombre de messages : 2235
Age : 41
Localisation : Rennes
Format Préféré : MDH
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Phase d'attaque? Empty Re: Phase d'attaque?

Message  Etienne Mar 6 Déc 2011 - 9:12

ça fait quand même 6 ans que c'est comme ça ! ! ! !

:/


A noter qu'au cdf2010, j'en ai appris une belle: un gars fait j'attauqe, j'anime, j'attaque, j'anime, j'attaque ... O.O

Ben le HJ a dit "ok". No pb.

Merci les chèvres sur le France.

Etienne

Nombre de messages : 4363
Age : 104
Localisation :
Format Préféré :
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Phase d'attaque? Empty Re: Phase d'attaque?

Message  Philippe Mar 6 Déc 2011 - 9:39

Comme quoi, une règle pas claire peut rester pas claire pendant 6 ans :/
Philippe
Philippe

Nombre de messages : 2235
Age : 41
Localisation : Rennes
Format Préféré : MDH
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Phase d'attaque? Empty Re: Phase d'attaque?

Message  Mars Volta Mar 6 Déc 2011 - 11:42

Ah ben ça fait 6 ans que je passe pour un enculé qui empêche les gens d'animer leurs lands
Mars Volta
Mars Volta
Membre
Membre

Nombre de messages : 405
Age : 38
Localisation : Le Croix du Sud, Rennes
Format Préféré : T3
Date d'inscription : 09/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Phase d'attaque? Empty Re: Phase d'attaque?

Message  Etienne Mar 6 Déc 2011 - 13:30

Alors qu'en fait t'es juste un sale con.

Etienne

Nombre de messages : 4363
Age : 104
Localisation :
Format Préféré :
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Phase d'attaque? Empty Re: Phase d'attaque?

Message  Mars Volta Mar 6 Déc 2011 - 13:57

ouais effectivement. Si un jour vous jouez contre moi, que vous dites "phase d'attaque" que je fais OK et vous essayez d'animer un man land, je jure de prendre ma boîte, d'en sortir une waste land et de la poser ni vu ni connu en table.

Et si vous me le faites remarquer de façon outrée, je dirais que c'est une proxy de strip mine

je suis un sale con
Mars Volta
Mars Volta
Membre
Membre

Nombre de messages : 405
Age : 38
Localisation : Le Croix du Sud, Rennes
Format Préféré : T3
Date d'inscription : 09/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Phase d'attaque? Empty Re: Phase d'attaque?

Message  Damien B Mar 6 Déc 2011 - 15:50

Ok, mais dans ce cas là, je déchire ton général avec mes dents et trempe tes bilands dans ton demi!

Damien B
Arbitre Lvl 1
Arbitre Lvl 1

Nombre de messages : 1132
Age : 42
Localisation : Rennes
Format Préféré : T3
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Phase d'attaque? Empty Re: Phase d'attaque?

Message  Mars Volta Mer 7 Déc 2011 - 2:07

alors je monte illico un norin Very Happy
Mars Volta
Mars Volta
Membre
Membre

Nombre de messages : 405
Age : 38
Localisation : Le Croix du Sud, Rennes
Format Préféré : T3
Date d'inscription : 09/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Phase d'attaque? Empty Re: Phase d'attaque?

Message  Spongeday Mer 7 Déc 2011 - 4:33

Crying or Very sad
Spongeday
Spongeday
Staff
Staff

Nombre de messages : 1752
Age : 37
Localisation : Rennes
Format Préféré : Scellé
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Phase d'attaque? Empty Re: Phase d'attaque?

Message  Mars Volta Mer 7 Déc 2011 - 12:11

pleure pas Earl, j'ai dit ça par rapport à la menace de Damien
Mars Volta
Mars Volta
Membre
Membre

Nombre de messages : 405
Age : 38
Localisation : Le Croix du Sud, Rennes
Format Préféré : T3
Date d'inscription : 09/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Phase d'attaque? Empty Re: Phase d'attaque?

Message  lhf Mer 7 Déc 2011 - 13:47

Mars Volta a écrit:ouais effectivement. Si un jour vous jouez contre moi, que vous dites "phase d'attaque" que je fais OK et vous essayez d'animer un man land, je jure de prendre ma boîte, d'en sortir une waste land et de la poser ni vu ni connu en table.

Et si vous me le faites remarquer de façon outrée, je dirais que c'est une proxy de strip mine

je suis un sale con

Tu me l'as déjà fait. Mais j'ai compris la leçon.

Par contre, une question : l'adversaire peut prendre la priorité avant la phase de combat ? Je ne sais pas si cela peut servir, vu qu'il ne peut jouer que des éphémères ('fin presque).

lhf

Nombre de messages : 135
Age : 37
Localisation : Saint lo
Format Préféré : edh
Date d'inscription : 19/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Phase d'attaque? Empty Re: Phase d'attaque?

Message  Kafou Mer 7 Déc 2011 - 14:08

Il peut mais s'il le fait, il doit le dire explicitement, et du coup quand il a fini son action le joueur actif peut se remettre à jouer des rituels, lands etc. (alors que s'il le fait en étape de début de combat, le joueur actif ne pourra jouer que des éphémères ou capacités)
Kafou
Kafou
Membre
Membre

Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Versailles
Format Préféré : limité
Date d'inscription : 08/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Phase d'attaque? Empty Re: Phase d'attaque?

Message  lhf Mer 7 Déc 2011 - 14:40

merci.

lhf

Nombre de messages : 135
Age : 37
Localisation : Saint lo
Format Préféré : edh
Date d'inscription : 19/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Phase d'attaque? Empty Re: Phase d'attaque?

Message  silentale Ven 16 Déc 2011 - 15:43

Imaginons mon adversaire à joué un rituel dans sa 1st main phase et que je n'ai pas de réponse à ce sort, si tout à coup il me dit "phase d'attaque", est ce qu'à ce moment je peux lui dire "Attend j'ai envie de faire quelque chose pendant ta main phase" ?

C'est un peu vilain d'une certaine manière parce que si par exemple j'ai envie de lui casser un land en instant (j'ai pas de cartes en tête qui font ça, mais ça doit bien exister ?) et bien à ce moment là il peut pas dire "je tape mon land en réaction pour avoir du mana pour ma combat phase" vu que le mana va faire floufe en changeant de phase ?

Et peut-être que par exemple s'il n'avait pas annoncé de phase de combat je ne lui aurait pas cassé son land en main phase pour une raison X.

J'ai l'impression que la faute est mienne car j'aurais du saisir le moment où j'avais la priorité à la suite du rituel pour caster mon spell ?

Je sais pas si je suis claire Neutral
silentale
silentale

Nombre de messages : 70
Age : 35
Localisation : Rennes
Format Préféré : Draft
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Phase d'attaque? Empty Re: Phase d'attaque?

Message  Armel Ven 16 Déc 2011 - 16:07

Normalement(les experts corrigez-moi si je dis de la merde), un changement de phase s'effectue quand les 2 joueurs se sont passés la priorité sans qu'aucun ne fasse rien.
Comme précisé plus haut, si ton adversaire dis "phase d'attaque", ça veut logiquement dire "je te passe la priorité pendant ma 1re main phase, donc si tu n'as pas d'effet, je rentre automatiquement en phase d'attaque".
Ainsi, si tu souhaites avoir un effet, tu peux, mais alors, il y aura un nouveau passage de priorité en 1re main phase avant de passer à l'attaque.

Pour utiliser un tappeur(avzcynian priest en innistrad par exemple), il faut laisser l'adversaire rentrer en étape de précombat(si ça s'appelle bien comme ça) qui est le premier "morceau" de la phase de combat.
Tu peux te faire piéger à coup de "je te laisse la priorité" alors tu te sens obligé de tapper une bête en réponse, puis après le méchant te dit "ben je suis encore en 1re main phase, je mets mon équipement sur telle bête dégagée, puis on phase d'attaque". Dans ces cas-là, il faut dire "ok je te rends la priorité, on rentre en étape de précombat, si tu me rends la priorité je te tappe une bête".
Mais comme c'est relou on ne le fait jamais...
Armel
Armel
Champion de France
Champion de France

Nombre de messages : 1294
Age : 38
Localisation : Rennes ou Guidel (Morbihan)
Format Préféré : Paquet scellé
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Phase d'attaque? Empty Re: Phase d'attaque?

Message  Etienne Ven 16 Déc 2011 - 16:12

Ya pas de Champion de France par hasard. C'est fou quand même !


En même temps il est normalien. ça doit jouer un peu.


Very Happy

Etienne

Nombre de messages : 4363
Age : 104
Localisation :
Format Préféré :
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Phase d'attaque? Empty Re: Phase d'attaque?

Message  silentale Ven 16 Déc 2011 - 17:50

si ton adversaire dis "phase d'attaque", ça veut logiquement dire "je te passe la priorité pendant ma 1re main phase, donc si tu n'as pas d'effet, je rentre automatiquement en phase d'attaque"

Ca me parait claire merci Smile
silentale
silentale

Nombre de messages : 70
Age : 35
Localisation : Rennes
Format Préféré : Draft
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Phase d'attaque? Empty Re: Phase d'attaque?

Message  lhf Sam 17 Déc 2011 - 20:15

Etienne a écrit:
En même temps il est normalien. ça doit jouer un peu.

C'est surtout parce que les normaliens sont de gros branleurs qui n'ont jamais rien à faire.
Donc ils ont du temps pour réfléchir à de truc inutiles.

lhf

Nombre de messages : 135
Age : 37
Localisation : Saint lo
Format Préféré : edh
Date d'inscription : 19/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Phase d'attaque? Empty Re: Phase d'attaque?

Message  silentale Dim 18 Déc 2011 - 23:27

Je me souviens du pourquoi de mon message ça y est ! (comment ça chui long à la détente ?)

Ce que je voulais vraiment pointer du doigt en fait c'est que l'adversaire fait un genre de "misplay" en m'indiquant qu'il va jouer une phase d'attaque après sa P1, il me donne une info gratuite en sorte.

Si jamais il m'avait dit, "tu as la priorité" en main phase 1 et que je lui avait annoncé que je n'avais pas d'effets, n'étant pas sûr qu'il annoncerait une phase d'attaque, alors il aurait pu annoncer sa phase d'attaque sans que je puisse avoir un effet durant sa main phase (ayant passé la priorité).

Alors que là j'ai le droit de lui dire "hop, hop, hop j'ai envie de jouer quelque chose durant ta main phase tu ne m'as pas encore donné la priorité"

Cependant, il est à priori pas tenu de réellement jouer une combat phase après mon sort n'est-ce pas ? Suspect


silentale
silentale

Nombre de messages : 70
Age : 35
Localisation : Rennes
Format Préféré : Draft
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Phase d'attaque? Empty Re: Phase d'attaque?

Message  Etienne Lun 19 Déc 2011 - 8:38

Ben ce que tu dis colle avec les règles mais tellement peu avec la réalité et surtout avec un jeu de carte de Magic l'assemblée.

Les arbitres ont un mot pour décrire ce qui te gêne : un raccourci. C'est même décrit dans les règles, pour le coup. (mais ça reste un des points les plus compliqués).

Même si je conseille et conseillerai de toujours appeler un arbitre sur un tournoi, dans ce cas présent du risquerais surtout de te faire moquer pour "enculage de mouche" (c'est aussi un terme des règles).

Etienne

Nombre de messages : 4363
Age : 104
Localisation :
Format Préféré :
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Phase d'attaque? Empty Re: Phase d'attaque?

Message  silentale Lun 19 Déc 2011 - 10:24

colle avec les règles mais tellement peu avec la réalité

study suis un peu allez chercher midi a 14h en effet !

un raccourci. C'est même décrit dans les règles, pour le coup

J'irais faire un tour par là alors !
silentale
silentale

Nombre de messages : 70
Age : 35
Localisation : Rennes
Format Préféré : Draft
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Phase d'attaque? Empty Re: Phase d'attaque?

Message  Etienne Lun 19 Déc 2011 - 14:16

Magic Tournament Rules a écrit:4.2 Tournament Shortcuts
A tournament shortcut is an action taken by players to skip parts of the technical play sequence without explicitly announcing them. Tournament shortcuts are essential for the smooth play of a game, as they allow players to play in a clear fashion without getting bogged down in the minutia of the rules. Most tournament shortcuts involve skipping one or more priority passes to the mutual understanding of all players; if a player wishes to demonstrate or use a new tournament shortcut entailing any number of priority passes, he or she must be clear where the game state will end up as part of the request.
A player may interrupt a tournament shortcut by explaining how he or she is deviating from it or at which point in the middle he or she wishes to take an action. If the players are confused by the use of a tournament shortcut, they should be backed up to the beginning of the shortcut and no penalty should be issued (though they should be reminded to play more clearly). A player is not allowed to use a previously undeclared tournament shortcut, or to modify an in-use tournament shortcut without announcing the modification, in order to create ambiguity in the game.
A player may not request priority and take no action with it. If a player decides he or she does not wish to do anything, the request is nullified and priority is returned to the player that originally had it.
Certain conventional tournament shortcuts used in Magic are detailed below. If a player wishes to deviate from these, he or she should be explicit about doing so. Note that some of these are exceptions to the policy above in that they do cause non-explicit priority passes.
• The statement "Go" (and equivalents such as "Your turn" and "Done") offers to keep passing priority until an opponent has priority in the end step. Opponents are assumed to be acting then unless they specify otherwise.
• A statement such as "I'm ready for combat" or "Declare attackers?" offers to keep passing priority until an opponent has priority in the beginning of combat step. Opponents are assumed to be acting then unless they specify otherwise.
• Whenever a player adds an object to the stack, he or she is assumed to be passing priority unless he or she explicitly announces that he or she intends to retain it. If he or she adds a group of objects to the stack without explicitly retaining priority and a player wishes to take an action at a point in the middle, the actions should be reversed up to that point.
• "No attacks" or similar statements by the active player during combat offers to pass priority until an opponent has priority in the end of combat step.
• If a player casts a spell or activates an ability with X in its mana cost without specifying the value of X, it is assumed to be for all mana currently available in his or her pool.
• If a player casts a spell or activates an ability and announces choices for it that are not normally made until resolution, the player must adhere to those choices unless an opponent responds to that spell or ability. If an opponent inquires about choices made during resolution, that player is assumed to be passing priority and allowing that spell or ability to resolve.
• A player is assumed to have paid any cost of 0 unless he or she announces otherwise.
• A player is assumed to have assigned all combat damage possible to the defending player or planeswalker from an attacking creature with trample unless stated otherwise.
• A player who casts a spell or activates an ability that targets an object on the stack is assumed to target the legal target closest to the top of the stack unless the player specifies otherwise.
• A player is assumed to be attacking another player and not any planeswalkers that player may control unless the attacking player specifies otherwise.
• A player who chooses a planeswalker as the target of a spell or ability that would deal damage is assumed to be targeting the planeswalker’s controller and redirecting the damage on resolution. The player must adhere to that choice unless an opponent responds.
• In the Two-Headed Giant format, the player to which combat damage is being assigned is undefined by default. If it is relevant, it is up to the team that knows it may be relevant to ask for clarification or to propose an alternate shortcut.
Bonne lecture

Etienne

Nombre de messages : 4363
Age : 104
Localisation :
Format Préféré :
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Phase d'attaque? Empty Re: Phase d'attaque?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum